Udona - Blog
Blog SysAdmin, High-Tech et bien plus encore
Debian / MariaDB / Mysql / SysAdmin / Web

Installer un serveur web LAMP sous Debian 9 Stretch

Un serveur LAMP, est la combinaison de 4 paquets, (L) Linux, (A) Apache, (M) Mysql / MariaDB, (P) PHP / Pearl / Python. Ce pack est tous simplement un serveur web complet qui va permettre d’héberger vos sites web avec des bases de données.

L’installation d’un serveur LAMP n’as rien de bien compliquer, il suffit juste d’en connaître les bonnes pratiques.


Ce tutoriel n’a pas de pré-requis, même si je vous recommande chaudement d’aller lire au moins en diagonale mon article sur  Les indispensables après l’installation de Debian pour êtres sûr de partir sur des bases saines.

Si vous souhaité héberger votre propre site, il vous faudra un accès FTP, pour pouvoir transféré vos fichiers, aller consulté mon article pour faire un serveur FTP.

Dans ce tutoriel, nous utiliserons PHP version 7.0 et MariaDB comment moteur de bases de données.

Installation et Configuration de Apache 2

Apache est le serveur web qui est certainement le plus utilisé dans le monde de l’hébergement de site web.

À cette étape là, on peut vérifier le bon fonctionnement de apache en ce rendant sur l’ip de votre serveur via votre navigateur préféré.

Apache dispose de beaucoup de modules très utile, nous allons en installer quelques-uns utilisés couramment par les CMS.

Un petit tour dans le fichier de configuration d’Apache s’impose pour activer les modules et au passage, on va désactiver la signature du serveur dans les erreurs du type 404, 403 … Cela permet de ne pas donner la version de apache utilisé à n’importe qui.

Avant de continuer nous allons redémarrer apache pour que toutes les modifications soit prises en compte.

Apache fonctionne sous forme de virtual-host, dans des fichiers de configuration. Pour nous simplifier la tache j’ai pour habitude de créer un template pré-configuré, qui va permettre de déployer un site rapidement sans aller chercher la doc.

Pour mettre en ligne votre premier site que nous allons appeler monsupersite, on va devoir copier et configuré notre template.

Une fois configuré, il ne nous reste plus qu’a l’activé, rien de plus simple.

Nous allons maintenant installer PHP v 7 et ses modules pour êtres tranquilles.

On redémarre le serveur web

Voilà, nous avons à présent un serveur web en capable d’afficher des sites web en php, sans base de données.

Installation et configuration de MariaDB

MariaDB et tous simplement un fork plus performant de Mysql, et toutes les commandes sont identiques, donc libre à vous de choisir le moteur de bases de données que vous préférez installer.

Nous allons le configurer et au passage un peu de sécurisation, avec cette commande qui va nous poser des questions sur la configuration souhaité. Pour toutes les question répondre « Y » et pour la première vous allez pouvoir définir le mot de passe root de Mysql/MariaDB.

Pour contrôler facilement nos bases de données nous allons utiliser phpMyAdmin, alors on va préparer le terrain en créant un utilisateur. N’oubliez pas de remplacer « MONSUPERPASSWD » par le mot de passe désiré pour ce connecté au panel phpMyAdmin.

Mise en place de phpMyAdmin, on va le télécharger l’extraire dans le répertoire /var/www. Vérifier s’il n’existe pas une version plus récente de phpMyAdmin sur leur site web phpmyadmin.net.

J’ai choisi de le rendre disponible sur le sous-domaine phpmyadmin.monsupersite.fr. Configuration et activation sur le serveur web pour rendre le panel disponible via internet.

Notre phpMyAdmin est donc disponible maintenant à cette adresse phpmyadmin.monsupersite.fr.
Vous pouvez, vous y connecter avec les identifiants phpmyadmin créer précédemment.

Lors de votre première connexion, vous aurez un message en bas en bleu demandant d’initialiser phpmyadmin, vous avez juste à suivre les instructions, cela permet à phpmyadmin d’initialiser sa base de données.


Conclusion

Nous avons dès à présent, un serveur web LAMP fonctionnel et un minimum configurer et avec un panel de gestion de bases de données phpmyadmin. Il ne vous reste plus qu’à installer un serveur FTP pour transféré les fichiers de vos site sur votre serveur, si ce n’est pas déjà fait.

11 Comments Installer un serveur web LAMP sous Debian 9 Stretch

  1. Avataramaury

    bonjour,
    J’ai installé lamp, il fonctionne, mais mes fichiers de configuration ne sont pas pris en compte. Seul le fichier par défaut « 000-default.conf » est fonctionnel. Et du coup, je suis obligé, pour définir la réécriture d’url de passer par ce fichier. Mais c’est embêtant car je ne peux pas définir le DocumentRoot de mon site… Que faire?

    Reply
    1. LazarikLazarik

      Bonjour, je pense que tu n’as pas activé tes autres fichiers de configuration. Si ton fichier de configuration se nomme monsite.conf il faut faire un « a2ensite monsite » et un « service apache2 reload » pour rendre le fichier de configuration effectif.

      Reply
      1. Avataramaury

        Si, j’ai bien configurer mon site et je l’ai activé. J’ai vérifié et j’ai obtenu : Site monsite.fr already enabled. mon fichier se nomme monsite.fr.conf. J’ai bien suivi chaque étape… C’est désappointant.

        Reply
        1. LazarikLazarik

          Il est vrai que c’est un comportement plus ou moins étrange, Je ne sait malheureusement pas quoi te conseiller. Si tu trouve la solution, n’hésite pas a me le faire savoir.

          Reply
  2. AvatarChristophe

    Bonjour et merci pour le partage de connaissance,

    Ce n’est pas plutôt : DocumentRoot /var/www/ plutôt que : DocumentRoot /var/www/phpmyadmin ?

    Reply
    1. LazarikLazarik

      Bonjour, Merci. Non, c’était à titre d’exemple et comme écrit pour réaliser un template. Mais si tu souhaites rendre accessible ton panels phpmyadmin, oui il faut que tu utilises DocumentRoot /var/www/phpmyadmin .

      Reply
  3. AvatarFranck H

    Merci pour ce tuto.
    Je bloque sur l’installation du phpmyadmin (en fait plutôt sur le vhost qui ne fonctionne pas…)
    Mon vps a un hostnmane suivant : groupe.mondomaine.com.
    (mon domaine est hébergé ailleurs et http://www.mondomaine.com pointe sur un autre hébergement).
    Pour le moment, phpmyadmin.mondomaine.com ne fonctionne pas (adresse introuvable…). Tout est configuré comme vous le signalez. phpmyadmin est dans /var/www.

    Je m’y perds donc.

    Reply
    1. LazarikLazarik

      Salut, Si je comprend bien le vps où vous souhaité installer phpmyadmin est joignable via groupe.mondomaine.com, il est donc normal que vous ne puissiez accéder à phpmyadmin via phpmyadmin.mondomaine.com. Si vous souhaitez quand même accéder au panel par phpmyadmin.mondomaine.com il vous faudra vous orienter vers la zone DNS de votre FQDN.
      Dans le cas inverses si vous désirez avoir accès au panel sans modifier la zone DNS, il faut le rendre accessible via phpmyadmin.groupe.mondomaine.com

      Reply

Leave A Comment