Cet article est un Mémo personnel qui a pour but de me permettre de retrouver facilement des petites « manipes » qui peuvent avoir parfois quelques particularités. J’ai pour habitude de noter ces Mémo dans un fichier perso, mais je pense qu’ils peuvent également être utiles à d’autres, d’où la présence des Mémos sur mon blog.
Dans ce Mémo, nous allons voir comment manipuler les commandes d’archivage Tar avec les méthodes de compression Gzip, Bzip2 et LZMA. Tar est un utilitaire d’archivage sans compression très populaire. Gzip quant à luis est un utilitaire de compression libre qui remplace l’utilitaire compress. Gzip utilise l’algorithme Deflate qui est une combinaison des algorithmes LZ77 et Huffman qui sont tous deux libre d’utilisation. Bzip2 utilise l’algorithme de Burrows-Wheeler qui trie les blocs de texte et le codage de Huffman. LZMA ou XZ utilise l’algorithme Lempel-Ziv/Markov-chain.
Parlons performance, Gzip est le plus économe des trois. Bzip2 est plus performant que Gzip, mais consomme plus de ressource. Enfin LZMA est le meilleur des trois que se là soit en performance ou en rapidité, mais requière plus de ressource matériel. Il est donc à vous de choisir la compression la plus adaptée à vos contrainte technique. Tar et ainsi que les trois utilitaires de compression cité, sont normalement disponible d’origine sur votre distribution.
Les Options de la Commande Tar:
Il existe de nombreuses options pour les commandes Tar, ici nous allons aborder seulement les plus utilisés. Je vous invite donc à consulté les autres options existantes dans le manuel de référence de Tar.
Options d'archivages: c -> -create Pour la création d'archive x -> -extract Pour l'extraction d'archive C -> -directory Pour choisir le dossier d'arriver lors de l'extraction g -> -listed-incremental Pour l'archivage incrémentiel f -> -file Pour le nom de l'archive v -> -verbose pour avoir le mode verbeux d'activer
Options de compressions: z -> -gzip Utilisation de Gzip j -> -bzip2 Utilisation de Bzip2 J -> -xz utilisation de XZ ou LZMA
Ses options sont donc à combiner celons vos besoins.
Archivage / Extraction fichier Tar (.tar):
Dans ce cas, nous allons archiver un dossier ou plusieurs fichiers sans aucune compression.
Archivage:
tar cfv MonArchive.tar MonDossier/ tar cfv MonArchive.tar MonFichier1 MonFichier2 ....
Extraction:
tar xfv MonArchive.tar
Compression / Extraction fichier Gzip (.tar.gz):
Dans ce cas, nous allons archiver un dossier ou plusieurs fichiers avec compression en utilisant l’utilitaire Gzip.
Compression:
tar zcvf MonArchive.tar.gz Mondossier/ tar zcvf MonArchive.tar.gz MonFichier1 Monfichier2 ...
Extraction:
tar zxvf MonArchive.tar.gz
Compression / Extraction fichier Bzip2 (.tar.bz2):
Dans ce cas, nous allons archiver un dossier ou plusieurs fichiers avec compression en utilisant l’utilitaire Bzip2.
Compression:
tar jcvf MonArchive.tar.bz2 Mondossier/ tar jcvf MonArchive.tar.bz2 MonFichier1 Monfichier2 ...
Extraction:
tar jxvf MonArchive.tar.bz2
Compression / Extraction fichier LZMA ou XZ (.tar.xz):
Dans ce cas, nous allons archiver un dossier ou plusieurs fichiers avec compression en utilisant l’utilitaire LZMA.
Compression:
tar Jcvf MonArchive.tar.xz Mondossier/ tar Jcvf MonArchive.tar.xz MonFichier1 Monfichier2 ...
Extraction:
tar Jxvf MonArchive.tar.xz